Rechercher dans ce blog

vendredi 29 octobre 2010

Les spongiaires

Les spongiaires sont de drôles d'animaux: ce sont les éponges. Oui, vous avez bien lu. Ces drôles d'organismes qui "végètent" ne sont pas des "végétaux" mais bel et bien des animaux. Mais un animal est animé me direz vous. Outre l'objection de Bob l'éponge qui lui a la patate, les éponges ont bien une larve capable de se déplacer. Ce n'est qu'après que l'éponge se fixe. ce mode de vie est commun chez beaucoup d'animaux. Le terme Spongiaire vient de "spongia" qui veut simplement dire éponge, spongieux. On parle aussi de porifères de "por"= passage, détroit, par extension orifice et "fér"=porter puisque certaines éponges portent un gros orifice par lequel l'eau passe qu'on appelle Osculum.

Les spongiaires sont des animaux qui assurent leur maintient par un squelette interne constitué des petites épines ou spicules. manipuler une éponge peut être d'ailleurs très irritant. Les spicules d'éponges ont fait l'objet d'une littérature abondante et il y a toute une classification des spicules. Les éponges sont divisées en trois grands groupes:
-Les Calcarea ou éponges calcaires qui comme leur nom l'indique ont des spicules de calcaire. Ces spicules peuvent avoir 1, 3 ou 4 "têtes" ou rayons. Elles sont toutes marines.
-les Hexactinellida, ou éponges de verre (joli nom non?), portent bien leur nom puisque les spicules sont constitués de silice comme le verre. Le nom constitué de "hexa"=six réfère aux spicules qui ont 6 rayons. Elles sont toute marines aussi.
-Les Desmonspongiae ont elles aussi des spicules de silice mais pas avec 6 rayons cette fois ci. certaines perdent le squelette minéral et en on un constitué d'un réseau de protéines de collagène (comme dans les crèmes cosmétiques): la spongine. Certaines des desmonsponges vivent en eaux douces.

Les éponges filtrent en général les particules alimentaires en créant un courant qui va passer par les nombreux pores et ressortir pas l'osculum. Les courants sont assurées par des cellules à cils: les choanocytes, dont le cil va vibrer et entrainer le courant d'eau (c'est le même principe avec ces demoiselles qui battent des cils mais c'est les hommes qu'elles entrainent). La disposition des cils est classée en trois morphologies: ascon, leucon ou sycon selon que les cils soient disposés sur toute la surface, en demi cercles ou carrément en une sphère. Cependant certaines éponges sont même carnivores et piègent leurs victimes comme la terrible Asbestopluma.

En fait les Choanocytes ressemblent de manière étonnante à des organismes unicellulaires: les choanoflagellés. L'hypothèse est donc que les éponges seraient une forme de colonie de choanoflagelés et donc que nous en soyons nous même aussi en quelque sorte. En tout cas ces organismes semblent apparentés aux éponges (et donc à nous aussi) et les études moléculaires vont aussi dans ce sens. Certains auteurs vont même jusqu'à penser que c'est l'inverse: les choanoflagelés seraient des éponges réduites au maximum!

Les éponges peuvent se reproduire de manière végétative c'est à dire sans reproduction sexuée, simplement à partir d'un bout de l'animal un individu peut se reconstituer. Mais les éponges sont capable de reproduction sexuée. dans l'eau elle lâchent les gamètes (spermatozoïdes et ovule) dans la "nature". La plupart sont hermaphrodites mais n'ont pas les deux sexes en même temps: on parle d'hermaphrodisme successif. Cela est pratique quand on en a mare de s'occuper des gamins... En effet, certaines éponges gardent l'ovule qui sera fécondé et incubent le mioche jusqu'à ce qu'il soit une larve autonome et ingrate! Il existe donc des éponges vivipare. Les larves sont d'ailleurs de trois type: Parenchymula, c'est à dire qu'elle est remplie de cellules, Coeloblastula, (coel=creux) c'est à dire qu'elle est creuse à l'intérieur et Amphiblastula c'est à dire qu'elle forme une poche ouverte par un orifice seulement.

Quelques anecdotes: Les hexactinellida du genre Euplectella portent en elle des petites crevettes qui en grandissant ne peuvent plus s'enfuir. Elles étaient offertes au mariage au Japon, il devait y avoir un couple de crevette dedans pour porter bonheur. Cette éponge est très jolie et est aussi appelée "fleur de venus"
La toilette se faisait auparavant avec des éponges spongiaires! Il y avait toute une industrie autour de ça. Aujourd'hui les éponges sont synthétiques, Brigite Bardot devrait au moins être contente de ça.

Les discussions sont encore en cours pour savoir si les éponges sont un bon groupe dit "monophylétique" ou un groupe "primitif" donc mal définit et dit "paraphylétique". Mais il n'empêche que beaucoup de personne les voient comme primitives ou comme des animaux simples. J'espère qu'avec ce long article j'ai pu vous convaincre du contraire: les éponges peuvent avoir un squelette complexe, peuvent être des prédateurs, des mères attentionnées etc.


Les éponges sont donc des:
-métazoaires
-spongiaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire